Terrorisme en Algérie : Le discours et les faits

Dans une dépêche de l’AFP, reprise en intégralité pour le Quotidien Le Figaro, dans sa livraison de mercredi 28 octobre dernier, il est rapporté que « le premier ministre algérien Ahmed Ouyahia a estimé aujourd’hui que le terrorisme est « lourdement écrasé » dans le pays par la lutte anti-terroriste et la politique de concorde et de réconciliation nationale.»

« En marge de l’ouverture de l’année judiciaire en Algérie, marquée par un discours du président Abdelaziz Bouteflika, Ahmed Ouyahia a souligné que « le terrorisme ne cesse pas avec un coup de baguette magique » et appelé la population à faire preuve de vigilance, « première arme contre le terrorisme »», ajoute-t-il. « « Nous continuons notre bataille », a-t-il dit après avoir rendu hommage aux différents corps de sécurité engagés dans la lutte contre le terrorisme. « Il nous faut du courage, de la détermination, mais c’est une bataille que l’Algérie a gagnée, puisque le terrorisme n’a jamais visé que la déstabilisation du pays ou la prise du pouvoir », a-t-il affirmé. Or, le « terrorisme n’a pas pris le pouvoir et n’a pas déstabilisé le pays ».»

« Le premier ministre a ajouté que « les personnes qui montent au maquis se comptent à moins d’une dizaine sur trois années », une précision qui sonnait comme un démenti aux informations rapportées dans certains journaux, notamment dans la presse algérienne arabophone », lit-on également sur cette dépêche.

« « Nous combattions ce qu’on appelait les ‘Katibate’ (phalanges) de quelques dizaines de terroristes qui pouvaient être localisés. Aujourd’hui, nous combattons deux ou trois individus qui, de surcroît, se déguisent comme ‘monsieur tout le monde’ et se réfugient dans les actes les plus abjectes et imparables, tels les kamikazes qui ne se détectent pas à l’avance »» a encore souligné Ahmed Ouyahia.

Mais sur ce registre, la dépêche de l’AFP, précise que « ces propos interviennent sept jours après l’attentat terroriste spectaculaire de jeudi dernier en Kabylie (110km à l’est d’Alger) où pas moins de sept membres des forces de sécurité chargés de la surveillance de travailleurs canadiens avaient été tués dans une embuscade.»

Des faits qui sonnent comme un sanglant démenti aux propos lénifiants, triomphalistes et surréalistes du Chef du Gouvernement algérien. Pour preuve, au moment même où ce responsable tient ce discours, deux faits d’actualité lui apportent la contradiction.

Ainsi, selon le Quotidien El Watan (édition du jeudi 29 octobre 2009), « lors d’une opération de ratissage menée dans la matinée d’hier par les éléments de l’ANP aux environs du douar Qamra, commune de Aïn Rich, un garde communal a été tué par l’explosion d’une bombe que les terroristes avaient enfouie dans cette zone qui est représentée par la partie est du piémont de djebel Boukhil, qui demeure le lieu de prédilection des groupes terroristes », lit-on à ce propos.

Dans les colonnes de cette même édition, il est annoncé que « des terroristes embusqués ont ouvert le feu hier (mercredi) sur le chef du détachement de la garde communale d’Ath Aïssi, dans la daïra de Beni Douala, au sud de Tizi Ouzou.»

Citant des « sources locales », El Watan indique que « la victime s’apprêtait à monter dans son véhicule pour se rendre au travail, vers 8h, quand elle a essuyé des tirs à l’arme automatique provenant d’un buisson, aux abords de la route qu’elle emprunte chaque matin. Blessé à la jambe, le chef du détachement de la garde communale a été évacué au CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou, où il a étépris en charge. Ses jours ne sont pas en danger, a-ton appris de source hospitalière.»

Un acte sur lequel revient aussi le site d’information Tout sur l’Algérie dans une mise à jour datant de mercredi matin.
En effet, selon TSA, « le chef du détachement de la garde communale de Beni Aissi, dans la daïra de Beni Douala, à 10 kilomètres au sud de la wilaya de Tizi Ouzou, a échappé, mercredi 28 octobre vers 8 heures, à un attentat terroriste.» TSA affirme détenir cette information de « sources sécuritaires locales ».



Laisser un commentaire

Le parloir de l'Impératrice |
mandarines |
actionsplessisbouchard |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | KOI DE 9 ?
| CGT ICTAM de l'OPH 93
| lephotovoltaique