Autonomie de la Kabylie: Le MAK met en place un gouvernement provisoire

Autonomie de la Kabylie: Le MAK met en place un gouvernement provisoire rubon38-63636

Au lendemain de la commémoration du trentenaire du printemps berbère d’avril 1980, le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) vient de proclamer l’institution d’un gouvernement provisoire kabyle. Selon une déclaration mise en ligne sur le site du mouvement autonomiste (à lire ici dans son intégralité), ce gouvernement « aura pour mission de mettre en place les institutions officielles de la Kabylie et de représenter celle-ci auprès de la communauté internationale. Il durera jusqu’à la reconnaissance officielle de la Kabylie en tant que peuple et en tant que nation par l’Etat algérien.»

Bien avant que cette proclamation ne soit faite officiellement, le site de débats www.lematindz.net l’a qualifiée de « brusque escalade ». Ainsi, selon cet article, (à lire ici dans son intégralité), « M. Mehenni prend argument sur le « succès » de la célébration du trentième anniversaire du Printemps berbère pour précipiter cette annonce qui pourrait avoir des conséquences incalculables.»

Dans son édition du 21 avril 2010, le journal français Le Figaro, par la plume de son journaliste Arezki Ait Larbi, militant berbériste et observateur avisé de la scène kabyle, revient sur le cheminement de la revendication berbère depuis les événements d’avril 1980 à nos jours (Lire l’article titré « La Kabylie cherche sa voie vers l’autonomie »).

Parlant de « nouveau pas franchi », le journaliste ajoute: « Le président du MAK, Ferhat Mehenni, chanteur engagé et militant de la cause berbère depuis les années 1970, a brisé bien des tabous. Mercredi, lors d’une conférence de presse à Paris, il a franchi un nouveau pas: «J’annonce solennellement la création d’un gouvernement provisoire kabyle (GPK). Il aura pour mission de mettre en place les institutions officielles de la Kabylie, et de représenter celle-ci auprès de la communauté internationale. Il durera jusqu’à la reconnaissance officielle de la Kabylie en tant que peuple et en tant que nation par l’État algérien.»

Pour l’heure, la presse écrite algérienne observe un mutisme absolu sur ce nouveau rebondissement. Mais il est à parier que celles-ci ne manqueraient pas d’être acerbes, dans un avenir proche.



9 commentaires

  1. hakima 22 avril

    Vive la kabylie!
    Vive le MAK et son président!

    Merci Ferhat pour ce que tu fais là pour nous! Décidement, tu es le seul parmi notre élite, à tendre vraiment l’oreil à ton peuple et à comprendre son rève vieux de plusieurs siècles.

    Stp, débarasse-nous vite de la langue arabes et des arabes! Nous sommes tous avec toi.

    Vive la kabylie!
    Vive le MAK et son président!

  2. tamazight 23 avril

    salut,
    je suis bérbére de Béjaia et je ne m(identie pas à ce maboul
    de Ferhat, il aura mieux fait de rester chanteur mais de là
    à séparer la kabylie de l’algérie! un vrai cas psychiatrique!
    Il est devenu la risée ici à béjaia, il va nous enfoncer plus dans la misère et la militarisation de la région! j’aimerais bien savoir pour qui il roule????DST,Mossad?CIA?répondez -moi
    merci

  3. Abdenour 23 avril

    Bonjour à vous Hakima et Tamazight.

    Je suis heureux de vous compter parmi les rares lecteurs de ce blog. J’espère vous revoir plus souvent sur ces pages et avoir le plaisir de lire vos commentaires sur l’actualité de la Kabylie qui nous est si chère.

    Pour commencer, j’aimerai attirer votre attention que, à nous trois, nous avons des opinions et des positions différentes sur l’idée de l’autonomie de la Kabylie.

    Si Tamazight refuse catégoriquement toute idée de revoir la place qu’occupe la Kabylie au sein de l’Algérie, cela doit être respecté et pris en considération.

    Le même respect doit s’afficher pour les idées autonomistes de Hakima qui a parfaitement le droit d’envisager un autre essor pour la Kabylie au plan politique.

    Moi-même, je pense que, tout en gardant sa place pleine et entière au sein de la patrie Algérie, la Kabylie doit se donner les moyens, c’est-à-dire institutions, de se gouverner et de prospérer.

    Il est temps que la Région de Kabylie voit le jour, à l’instar d’autres Régions pour mieux saisir le développement économique, culturel, de santé, social etc. Je suis convaincu que nous pouvons légaliser des entités harmonieuses mais qui existent déjà : le pays Chaoui, l’Oranie, le Centre du pays, etc.

    Mieux gouverner la Kabylie n’est nullement antinomique et incompatible avec son appartenance pleine et irréversible à l’Algérie.

    Même les conclusions et les recommandations de la commission de reforme de l’Etat (pour le peu d’information que la presse avait divulgué) imposaient la réorganisation politique et de gouvernance du pays pour aller vers plus de décentralisation, de déconcentration et de régionalisation. Une gouvernance plus efficiente car plus proches des réalités locales et plus légitimes donc. Ce qui a pour vertu essentielle de maintenir l’implication continue du citoyen dans des secteurs et centres d’intérêts importants.

    Sauf que je ne souhaite pas pour autant de rompre le lien avec les autres communautés ethniques ou linguistiques. Au contraire, je veux mieux vivre avec elles.

    Permettez-moi de vous inviter à plus de débats et de discussions entre nous et avec les autres mais en évitant des mots qui font mal sans être des arguments pertinents.

    Merci à vous d’avoir lu et commenté cet article.

    Abdenour

  4. tayda 24 avril

    Réponse à Tamazight. Azul !Comment des anonymes se permettent-ils d’insulter aussi facilement des hommes publiques ! Il est évident que Da ferhat roule pour la CIA,le Mossad,l’ex Stasi,le Kgb,la Dst.etc…voyons !La risée du monde entier se sont ceux qui ont réussis à faire de l’Algérie de 2010,un pays en friche ! un désert !.Pour ce qui est de Béjaia (ville plusieurs fois millénaire),l’aspect qu’elle offre actuellement n’est vraiment pas reluisant ! Je crois bien,que rares sont les villes d’Algérie qui ont ses atouts ,mais pour quels résultats! .Un parc national(GOURAYA)avec trois carrières et une décharge publique !Avouez que c’est scandaleux et indigne ! C’est ainsi dans ce pays ou le ridicule ne tue pas !.Sans rancune!.

  5. Abdenour 24 avril

    Azul a Tayda.

    Je pense que vous avez raison de mettre le doigt sur le retard et l’arriération qui frappent notre pays. Ce sous-développement a été orchestré, organisé et, hélas!, réussi.

    Il est légitime de réfléchir à d’autres systèmes de gouvernance et d’en débattre. Nous sommes à un point de rupture avec les pratiques anciennes qui rend incontournable des remises en cause déchirantes et radicales. Sauf que, il ne suffit pas de se choisir des cibles à atteindre. Les moyens et les voies à emprunter feront la différence dans l’acceptation de ces choix et leur rejet par les autres.

    En tous cas, je suis heureux de vous compter parmi les lecteurs de ce blog.

    Bien à vous.

  6. tayda 24 avril

    Excusez-moi d’avoir fait effraction de cette façon!Je vous remercie pour ce site !A plus de 50 ans je me vois d’avouer (après avoir connu pas mal de régions de ce pays et après d’interminables discussions avec des gens de toutes sensibilités)que j’ai été secoué,choqué par la réaction de pas mal d’algériens non Kabyles à l’occasion de deux grands tragédies vécues par cette région souffre- douleur de l’Algérie depuis 1962(L’assassinat de Matoub et le massacre de 2001) !Donc ,j’ai été définitivement fixé sur le fait qu’il est illusoire d’attendre la solidarité des arabophones !N’étant militant d’aucun parti politique,je suis libre de dire que les acteurs majeurs de cette contrée,ne sont ni à blâmer ni à renier contrairement au pouvoir plus spécialiste des divisions que de la bonne gouvernance!Amicalement!

  7. Abdenour 24 avril

    @ Tayda.

    Vous n’avez nullement à vous excuser de votre facon d’etre venu sur ces pages. En tous cas je ne le considere nullement comme une effraction. Bien au contraire, c’est une satisfaction immense de vous voir, avec votre parcours, passer quelque moment sur mon blog. Qui est le votre bien entendu.

    J’espère rendre service à la Kabylie avec cet humble travail de veille et d’alerte et qui s’en trouve conforté par vos commentaires et ceux des autres lecteurs.

    Mon amitié.

  8. nait larbi samir 18 novembre

    ca me fait un tres grand plaisire d’avoir la kabylie entiere independant avec son propre gouvernement, son président et je filicite touts les militante de la cause amazighe a leure téte ferhat mhani
    nous somme tous avec vous ferhat vive la kabylie démocratique et populaire vive imazighene anda malane dans le monde entier
    bonne continuité a da ferhate et a tous manyif nif wala tagouni bahnif /manyif thadoukli wala thiboukli/manyif thilali wala thimlali/anaraz wala anaknou
    cest le moment de vibré lihala avont qui’il soit trout tard
    akouith ayimazighane nagh dalwakth atifrire thagouth felagh
    vive la kabylie
    vive le mak
    vive ferhat

  9. bouterka 6 janvier

    Bonjour,
    Je crois que si ferhat est entrain de rever ? attention mr ferhat aux cauchemars. Les kabyles sont des hommes .
    Vive l’Algerie « mouwahida mouwahada » assa azaka imazighane thi masslmane.
    sans rancunes

Laisser un commentaire

Le parloir de l'Impératrice |
mandarines |
actionsplessisbouchard |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | KOI DE 9 ?
| CGT ICTAM de l'OPH 93
| lephotovoltaique