Transcription du berbère en caractères arabes: faux débat et vraie arnaque

Ils se disent berbères, ils dissertent en français et pensent en arabe. Qui sont-ils ? Ce sont deux éminents sociologues algériens (en attendant les autres) qui viennent doctement nous susurrer à l’oreille qu’ils sont pour la transcription du tamazight en caractères arabes. En effet, à la suite de M. Addi Elhouari, voilà que M. Ali El Kenz nous informe qu’il est pour cette option pour, argue-t-il, rallier l’ensemble des algériens à cette cause, qui sans cela serait perdue.

Extrait de l’article en question (LIBERTE du 24/08/2010) « Profitant de sa présence à la soirée organisée, dimanche dernier, par le quotidien Algérie News à la librairie Socrate New à Alger, le sociologue Ali El-Kenz a donné un avis “tranchant” sur la langue berbère. “Je suis pour l’enseignement du berbère dans tout le pays et non dans une seule région puisque cette langue appartient à toute l’Algérie”, a-t-il lancé devant les nombreux présents. et d’ajouter : “… et je suis pour l’écriture du berbère avec des caractères arabes”. Il expliquera sa position sur cette question par l’importance d’avoir l’adhésion d’une majorité d’Algériens en optant pour cette transcription.»

Quant à M. Addi Elhouari et si je suis tout à fait d’accord avec lui sur l’idée qu’il faille traduire en berbère les grands textes de l’humanité, je le suis beaucoup moins lorsqu’il s’agit de fait recourir aux caractères arabes pour y parvenir.
 
Extrait de la contribution de M. Lahouari Addi (Le Soir d’Algérie, édition du lundi 16/08/2010) : « (…) La langue berbère connaîtra le même sort si elle reste prisonnière de la culture locale passée et de la poésie. Son avenir se joue dans sa formalisation en langue écrite avec … l’alphabet arabe, et dans la traduction de Homère, de Tolstoï, en passant par Les Mille et une Nuits, le Coran et Kant. A quoi servirait la langue berbère si nous ne pouvons pas lire dans cette langue des œuvres universelles et des travaux scientifiques sur la société algérienne ? L’affectivité ne suffit pas pour créer le lien social (…) ».
 
Et puisque tout le monde se donne le droit de donner son opinion « les opinions étant comme les (…) chacun en a un », moi je dis humblement:

*  Je me contrefiche que tous les Algériens rallient cette cause ;
Je pense que cette trouvaille est un cheval de Troie de l’arabo-islamisme ;
Je suis pour le latin et le tifinagh mais jamais pour l’arabe ;
Que la langue arabe se prenne en charge, vu le nombre ahurissant de ses partisans avant de prétendre sauver les autres langues ;
Le berbère n’est pas qu’une langue mais un mode de vie, une culture et une histoire et un territoire ;
Nous sommes en présence d’une tentative de spoliation identitaire de la part de gens super suspects car drapés des oripeaux de la science ;
Enfin, nos mères ne sont pas à vendre. « enaâmed ad negrent tudrine wala ad yenger lasel ».



2 commentaires

  1. Anonyme 10 septembre

    vous brillez par votre fermeture d’esprit. vous nous gavez avec vos questions identitaires. Si vous n’êtes pas drapés des oripeaux de la sciences, de quoi êtes vous drapés sinon par des relans de fascisme. Nous assistons à la nazification de ce pauvre pays. au lieu de regarder qui était là 2000 ans en arrière, vous feriez mieux de vous mettre à redresser notre société en regardant l’avenir. vous pouvez le faire en cultivant des pommes de terre, ce serait une bonne chose pour le pays.

  2. abdenour 10 septembre

    L’anonymat cache les visages mais dévoile les desseins.

    En regardant l’avenir, je vois des corbeaux croasser et des vautours voltiger, attirés qu’ils sont par l’odeur d’un cadavre que des hyènes ont dépecé et que des larves ont décomposé.

    La pomme de terre ne saurait pousser là où la vermine pullule à longueur de saisons et sur une terre où des innocents ont vu leur sang tant de fois versé par des fantômes. Leurs dernières victimes remontent à avril 2001. Les tombes de ces martyrs y sont encore fraiches. Mais nous arrivons tout de même à cultiver la mémoire et à préserver l’histoire des scribes amnésiques.

    Affligeant!!!

Laisser un commentaire

Le parloir de l'Impératrice |
mandarines |
actionsplessisbouchard |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | KOI DE 9 ?
| CGT ICTAM de l'OPH 93
| lephotovoltaique