Graphie du Tamazight: Réponse du poète BENMOHAMED aux donneurs de conseil

Je ne sais pas pour vous, mais me concernant, je n’en ai pas encore fini avec le débat sur la transcription de tamazight avec les caractères arabes. Le grand poète BENMOHAMED aussi. Je vous livre un extrait de sa contribution parue, ce jour dans les colonnes du quotidien Le Soir d’Algérie, en guise de réponse à une poignée d’intellectuels (Addi El-Haouari, Ali El-Kenz etc.) intervenus récemment dans ce débat défendant la transcription du berbère par les caractères arabes:

« (…) Mon conseil est donc le suivant : pourquoi vous ne vous recyclez pas en langue arabe pour transmettre votre riche savoir à nos étudiants arabisants qui en ont tant besoin aujourd’hui pour les sortir du XIVe siècle et les projeter enfin dans le XXIe ? Pourquoi leur laissez-vous comme seul horizon ce destin de «hittiste» avec un œil qui lorgne vers les maquis et un autre vers la harga ? (…) »

En guise de conclusion, le poète dit ceci : » (…) Pourtant, il vous suffit d’un petit effort pour suivre un stage de recyclage en langue arabe et vous rendrez un grand service à nos jeunes étudiants arabisés auxquels vous transmettrez ce savoir universel et contemporain qui pourrait les aider à mieux maîtriser leur destin et mieux assurer leur avenir. Grâce à vous, ils pourront sortir du culte de la mort et des mythes du passé pour entrer dans le monde des sciences, des technologies modernes et de la libre pensée. Ils pourront enfin sortir de la catégorie des imitateurs et de consommateurs pour devenir décideurs et créateurs. Ils seront ceux qui cultivent l’amour au lieu de cultiver la haine. Du statut de «tubes digestifs» assistés, ils s’élèveront ainsi au statut de citoyens responsables et maîtres de leur destin. Voilà donc ce que j’attends de vous, chers professeurs, c’est de laisser la démagogie aux démagogues. » Fin de citation.

Retrouvez ce texte dans son intégralité sur le site du Soir d’Algérie en cliquant sur ce lien (Contribution : Une petite réponse à Messieurs Addi El-Haouari, Ali El-Kenz et consorts…). Bonne lecture!



Laisser un commentaire

Le parloir de l'Impératrice |
mandarines |
actionsplessisbouchard |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | KOI DE 9 ?
| CGT ICTAM de l'OPH 93
| lephotovoltaique