Kabylie: L’Administration ordonne l’arrêt de l’extension d’une église protestante

Kabylie: L'Administration ordonne l'arrêt de l'extension d'une église protestante SPIP-148617

« Les autorités ont ordonné l’arrêt des travaux d’extension d’un temple protestant à Tizi-Ouzou, à 110 km à l’est d’Alger sous peine de démolition », a rapporté l’AFP dans une dépêche reprise dimanche 19 septembre dernier par le site du journal catholique La Croix. L’AFP s’est fait l’écho d’un « communiqué du chef de l’église protestante d’Algérie Mustapha Krim » rendu public le même jour.

« « Sur ordre de M. Le Wali (préfet), la police vient de nous notifier (le 30 août) une mise en demeure d’arrêter immédiatement les travaux et de procéder à la démolition des travaux engagés » dans un délai de huit jours, a précisé le pasteur », selon cette même dépêche précisant que, à échéance « l’arrêt de démolition sera dûment exécuté ».

Pour sa part, le représentant de l’église assure, suivant l’AFP que les travaux entamés visent à « assurer la sécurité du temple et la sécurité des membres de la communauté contres les agressions récurrentes » et souligne notamment que depuis des années ses coreligionnaires dans cette région sont la cible de « délinquants clairement identifiés mais qui continuent de jouir d’une curieuse impunité » et a évoqué des jets de « pierres, de débris de bouteilles et de barres de fer ». Pis, selon ce responsable religieux, les « requêtes auprès des autorités locales et nos plaintes auprès de la police sans restées sans suite ». (Lire l’intégralité de la dépêche de l’AFP sur le site de La Croix ici)

Pour sa part, le Quotidien El Khabar note, dans on édition de ce lundi 20 septembre 2010, que « dans le même sillage, le chef de l’église protestante a critiqué  » le refus aux chrétiens protestants de donner des prénoms chrétiens à leur progéniture, affirmant que certains fonctionnaires et juges ont demandé aux protestants de changer de pays s’ils veulent donner des noms chrétiens à leurs enfants »» jugeant aussi cet arrêté « discriminatoire et contradictoire aux lois de la République et la liberté de croyance garantie par la Constitution »». (Lire l’article d’El Khabar dans son intégralité ici)



2 commentaires

  1. joseph 20 septembre

    joseph dit :
    Tout d’abord,je remercie DIEU d’avoir accompli sa PAROLE VIVANTE parce que c’est ecrit :MATTHIEU 5/11
    « HEUREUX SEREZ-VOUS,LORSQU’ON VOUS INSULTERA,QU’ON VOUS PERSECUTERA ET VOUS REPANDRA FAUSSEMENT SUR VOUS TOUTE SORTE DE MAL,A CAUSE DE MOI(JESUS) »,donc tous les CHRETIENS
    DE TIZI-OUZOU sont dans l’allegresse.
    MONSIEUR LE WALI DE TIZI-OUZOU ,Nous savons bien que vous avez passe de bonnes VACANCES au bord de la mer en ESPAGNE,mais c’est honteux de laisser derriere vous toute une WILAYA qui est pleine de problemes(…………….),au lieu de resoudre ces problemes,mais vous, vous etes en train d’enfoncer le clou de la HAINE entre le peuple KABYLE
    qui a donne ses MEILLEURS ENFANTS pour que cette « ALGERIE  »
    sra dans  » LA LIBERTE « .
    MONSIEUR LE WALI,sachez que ces CHRETIENS sont des CITOYENS ALGERIENS A PART ENTIERE comme VOUS ou PLUS que VOUS ,puisque parmi eux ,il ya des ENFANTS DES MARTYRS DE LA REVOLUTION ALGERIENNE,DES FEMMES DES MARTYRS,DES ENFANTS qui ont donne leurs VIES pour qu’aujourd’hui VOUS SEREZ A CETTE PLACE comme  » WALI(PREFET) « ,et MONSIEUR LE WALI :
     » KHALI EL-BIR BEGHTAH « .
    MONSIEUR LE WALI,Nous savons bien que vous etes souffrant de votre maladie,TOUTE L’EGLISE DE LA NOUVELLE-VILLE DE TIZI-OUZOU prie a DIEU pour ta GUERRISON parce que DIEU que nous adorons ,nous a dit de prier pour ceux qui nous persecutent.
    nous demandons a toutes LES ONG DU MONDE ENTIER d’etre
    a cote des FIDELES DE L’EGLISE PROTESTANTE DE LA NOUVELLE VILLE DE TIZI-OUZOU ET MERCI BIEN, QUE DIEU BENISSE L’ALGERIE LIBRE.

  2. Abdenour 23 septembre

    Bonjour Joseph. Merci beaucoup pour votre commentaire.

    Comme vous, nous sommes nombreux à penser que la Kabylie doit renouer avec son esprit d’ouverture, de tolérance et multi-confessionnel d’antan.

    Retrouver cette pluralité semble poser d’énormes problèmes aux extrémistes de tout bord. Mais nous y parviendrons sans nul doute.

    Notre salut est dans nos valeurs.

    A bientôt j’espère ici ou ailleurs.

    Amitié

Laisser un commentaire

Le parloir de l'Impératrice |
mandarines |
actionsplessisbouchard |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | KOI DE 9 ?
| CGT ICTAM de l'OPH 93
| lephotovoltaique