La liberté du culte des Kabyles bafouée par la police et les salafistes

Lorsque la dictature prend l’habit de l’imam, attendez-vous que la foi devienne inquisitoriale, que les muezzins n’appellent plus à la prière mais au meurtre des infidèles, que la violence devienne un glaive injuste entre les mains de l’Etat.

La liberté du culte des Kabyles bafouée par la police et les salafistes

Chorale chrétienne kabyle " Isegman " . PH/DR

Ce mois de carême a été une occasion de plus, une occasion de trop diront certains, pour apporter la preuve à ceux qui persistent dans la négation, que la liberté du culte en Kabylie est bafouée par la police et les salafistes. Deux faits divers en témoignent :

Selon l’agence de presse Kabyle, Siwel, hier mercredi 25 juillet 2012, « aux environs de 16H, dans la mémorable région qui a vu naître Matoub Lounès et assassiner le jeune Massinissa Guermah, des policiers en patrouille dans la région d’At Dwala ont arrêté un jeune d’une trentaine d’années pour non observance du ramadan. Ils l’avaient surpris en train de manger.»

« La victime s’était en effet retirée dans un endroit discret pour « casser la croûte  » quand il a été surpris pars la patrouille de policiers qui sillonnaient la ville d’At Dwala à la recherche, semble-t-il, de non-jeûneurs. La victime ne pouvant effectivement pas être confondue avec un quelconque terroriste sensé être, officiellement, la cible des forces de sécurité en Kabylie », note la dépêche de Asiwel avant de préciser que « les policiers ont violemment pris à partie le jeune homme et l’ont brutalement mis à genoux pour l’humilier. Ils l’ont également copieusement tabassé avant de le conduire au commissariat où il a été retenu pendant près d’une heure avant d’être relâché.»

Selon cette même dépêche reprise par le site Le Matin, « la victime, encore sous le choc, dénonce néanmoins « la maltraitance dont elle a été victime ainsi que l’atteinte à sa liberté de conscience. »

Dans une mise à jour, Siwel précise qu’ « un ami de la victime, présente lors de cette bavure a rapporté à Siwel que la victime « est un pauvre jeune chômeur, malade mental et invalide à 80%. Il a été interné à plusieurs reprises en hôpital psychiatrique » ».

(Retrouver la dépêche de Siwel sur son site ici ou lire l’article du Le Matin en intégralité sur son site ici)

Par ailleurs et selon la même agence de presse kabyle, « dans la matinée du vendredi (le 20 juillet 2012), au village de Madjen dans la commune de Fréha, un groupe de salafistes a tenté de fermer l’église dans laquelle se recueillaient environ une soixantaine de fidèles chrétiens. »

« Les salafistes ont tenté d’intimider les fidèles en leur ordonnant de quitter les lieux et de fermer l’église. Les salafistes se sont très fortement confrontés aux chrétiens réunis dans cette église. L’affrontement a été évité de justesse grâce à l’intervention des habitants du village qui sont venus s’interposer. Ces derniers ont exprimé leur rejet de toute agression contre les villageois chrétiens. Ils ont exprimé par-là leur soutien à la communauté chrétienne de leur village. « Nous, nous sommes musulmans mais nous respectons la liberté de culte conformément à l’Islam kabyle pratiqué par nos aïeux. Notre Islam est profondément laïque et respectueux de toutes les religions », nous déclare un citoyen sur place. « Il n’est pas question que les pratiquants d’une autre religion que l’Islam soient agressés chez nous » », lit-on également à ce propos.

Difficile de ne pas être d’accord avec l’analyse fournir par certains membres du village qui soupçonnent l’Etat de « sous-traiter les groupuscules de salafistes pour empêcher toute pratique du culte chrétien » d’autant plus que, note la dépêche de Siwel, « plusieurs églises ont été fermées par les pouvoir publiques sous prétexte qu’elles n’étaient pas agréées. Ce qui est le cas, comme pour beaucoup d’autres, de cette église

(Lire la dépêche dans son intégralité sur le site de Siwel ici)



1 commentaire

  1. makhlouf zahir 27 juillet

    Dieu merci le jour que J’ai découvert que l’islam ces du khorti

Laisser un commentaire

Le parloir de l'Impératrice |
mandarines |
actionsplessisbouchard |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | KOI DE 9 ?
| CGT ICTAM de l'OPH 93
| lephotovoltaique