La fondation Tiregwa institue le Prix Belɛid At Aɛli de la composition en tamazight

Prix Bélaid At Aali

La fondation Tiregwa rend hommage à Bélaid At Aali

L’agence de presse kabyle, Siwel, a rapporté, le 30 juillet dernier, que la fondation canadienne pour Tamazight, Tiregwa, a lancé la 1ère édition, 2013-2014, de son concours, le Prix Belɛid At Aɛli. «  L’instauration de ce prix par la Fondation Tiregwa est une manière de rendre hommage à cet illustre écrivain, pionnier dans le passage de la littérature kabyle de l’oral à l’écrit. Belɛid, destiné à écrire, a fait le choix de le faire dans sa langue maternelle : le kabyle« , précise également l’agence Siwel (Retrouvez la dépếche de Siwel sur son site ici).

Selon le site de la fondation Tiregwa, il s’agit d’un  » concours de nouvelle organisé chaque année (…) et s’adresse au grand public. Ce concours est désormais ouvert pour cette année 2013/2014. Vous avez jusqu’au 1er janvier 2014 qui correspond au nouvel an Amazigh pour soumettre vos candidatures. » (Consultez l’annonce sur le site de Tiregwa ici).

Ainsi, précise Tiregwa dans un communiqué publié pour l’occasion, «  l’instauration de ce prix par la Fondation Tiregwa est une manière de rendre hommage à cet illustre écrivain, pionnier dans le passage de la littérature kabyle de l’oral à l’écrit. Belɛid, destiné à écrire, a fait le choix de le faire dans sa langue maternelle : le kabyle. » « L’objectif de ce prix est d’inciter les auteurs amazighs à suivre l’exemple tracé parBelɛid At Aɛli. À cette occasion, les amoureux de la langue de Mammeri sont invités à prendre la plume pour laisser libre cours à leur imagination !« , souligne encore la même fondation. (Retrouvez le communiqué de Tiregwa sur le site dédié à ce concours ici).

Pour aller plus loin à ce propos et découvrir cette personnalité de la culture kabyle, quoi de meilleur que une brillante présentation de Bélaid At Aali, composée par notre amie et contributrice à ce blog, Saliha OUAR. L’article en question est accessible ici.

Bonne lecture.



Laisser un commentaire

Le parloir de l'Impératrice |
mandarines |
actionsplessisbouchard |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | KOI DE 9 ?
| CGT ICTAM de l'OPH 93
| lephotovoltaique